Le vendredi 4 décembre prochain, le Réseau des Médiévistes belges de Langue française (RMBLF – Groupe de contact FNRS) organisera aux Archives générales du Royaume (Bruxelles) une journée de débat et de réflexion intitulée « Des sciences (humaines) sans conscience ? ». Le programme et l’argumentaire de cette rencontre figurent en pièces jointes.
Nous avons le plaisir de vous inviter à cette rencontre qui sera consacrée à des questions fondamentales pour l’avenir de nos disciplines. La table ronde du matin portera sur le publish or perish, l’édition scientifique et l’open access, tandis que le débat de l’après-midi tournera autour de la question du financement de la recherche. Lors de ces deux tables rondes, la parole sera largement laissée à l’assistance. N’hésitez donc pas à venir partager vos expériences et vos réflexions ! Si vous souhaitez assister à cette journée, nous apprécierions, pour des raisons pratiques, que vous vous y inscriviez par retour d’e-mail.
Cette rencontre a été pensée en étroite collaboration avec l’École doctorale HISTAR, qui organisera le lendemain à l’Académie royale de Belgique (Bruxelles) une journée d’étude intitulée « Quantité et/ou qualité. La course à la publication dans les sciences historiques ». Le programme de cet événement est disponible à l’adresse suivante : http://histar.fltr.ucl.ac.be/Forms/PgmActivite?CoursID=816 Vous y êtes également les bienvenus.